Catalogue de formations
Découvrez le détail de l’ensemble de nos formations à l’aide du lien suivant:
- Projet d’établissement et cadre règlementaire de l’EAJE
Intervenant : Benjamin MICHEL, formateur
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Acquérir un socle de connaissances et de repères règlementaires permettant aux professionnels d’intégrer leur poste de travail dans les meilleures conditions d’évolution dans l’emploi.
Contenu : Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant ; Le projet d’établissement ; Les dispositions du contrat d’accueil des enfants ; Repères réglementaires en matière de sécurité, d’hygiène et d’alimentation
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- Projet d’établissement, environnement professionnel et continuité de direction
Intervenants : Manon MARMUS, Educatrice de Jeunes Enfants /Coordonnatrice Petite enfance/Formatrice & Benjamin MICHEL, formateur
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Personnels diplômés exerçant en EAJE – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Acquérir un socle de connaissances, des repères règlementaires et techniques permettant aux professionnels de mettre en œuvre des actions adaptées à la continuité de direction
Contenu : les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant ; Le projet d’établissement ; Les dispositions du contrat d’accueil des enfants ; La continuité de direction : exigences règlementaires, responsabilités et organisation
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- Le projet de la micro-crèche
Intervenant : Manon MARMUS, Educatrice de Jeunes Enfants /Coordonnatrice Petite enfance/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Lieux de formation :
Objectif général : Construire un plan d’actions visant l’établissement du projet pédagogique d’une micro-crèche :
Contenu : Orientation initiale du projet pédagogique et ses objectifs ; Contraintes spécifiques à l’environnement d’une micro-crèche ; Place du professionnel dans l’espace et dans le temps ; Les besoins en regard des objectifs ; Cadrage de la mise en pratique, phases d’évaluation et de réajustements
- Le développement psychomoteur : le connaître, l’observer et l’accompagner au quotidien
Intervenant : Céline BOUJON TOUZE, Psychomotricienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Le développement psychomoteur : le connaître, l’observer et l’accompagner au quotidien
Contenu : Du côté de l’enfant : principales étapes de développement et transitions ; principales notions et concepts / Du côté du professionnel : place de l’adulte dans les explorations de l’enfant et la motricité libre ; notions de liberté, de limites, de sécurité, de confiance ; lieux et personnes ressources / Du côté du parent : projet d’accueil autour du développement de l’enfant ; le lien de confiance et la collaboration / Du côté du matériel : choix d’outils, supports, activités en fonction du moment / Du côté des espaces : influence de l’environnement
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- La conquête de la marche : pas à pas !
Intervenant : Laurence SILVE, Formatrice Petite enfance/Psychomotricienne
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Comprendre le processus d’acquisition de la marche et ajuster notre accompagnement en fonction de chaque enfant
Contenu : Les étapes propres à l’acquisition de la marche dans la dynamique développementale ; Les enjeux de la verticalité d’un point de vue physique, cognitif et affectif ; Accompagnement de la professionnelle en fonction de chaque enfant
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- Le langage du jeune enfant
Intervenant : Céline BOUJON TOUZE, Psychomotricienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Accompagner son développement bien avant les mots
Contenu : Le développement du jeune enfant : le développement psychomoteur ; du langage des corps à la parole ; langage et cerveau / La relation de communication avec l’adulte : les supports de communication ; rôle de l’adulte ; concrètement, au quotidien / La communication entre enfants : l’importance de l’interaction ; la socialisation ; quelle place pour l’adulte ? / Le multilinguisme : la plasticité cérébrale ; Impact sur le développement du langage ; la place du parent ; et la langue des signes ? / Les écrans et les smartphones : impact sur le développement de l’enfant ; impact sur le langage ; impact sur la communication
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- Les émotions : du dialogue des corps au développement du cerveau
Intervenant : Céline BOUJON TOUZE, Psychomotricienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Comprendre et apprendre à observer la participation du corps à l’expression d’une émotion et y répondre
Contenu : Observer, reconnaître et nommer les émotions : les six émotions de base et leurs manifestations corporelles ; la notion de tonus du point de vue psychomoteur ; un vocabulaire riche et varié / L’émotion et la relation à l’autre : le dialogue tonico-émotionnel comme base de communication ; une histoire d’accordage / Le développement cérébral et la gestion des émotions : systèmes matures dès la naissance ; systèmes secondaires ; fonctions supérieures
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- L’agressivité chez l’enfant
Intervenant : Frédérique HIRN, Psychologue clinicienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : savoir analyser les comportements d’agressivité chez l’enfant pour y répondre de manière adaptée et identifier les éventuels facteurs permettant de les éviter
Contenu : La notion d’agressivité – L’effet résonnance chez chacun ; L’agressivité dans le développement de l’enfant ; Les différents facteurs pouvant favoriser l’agressivité ; Le rôle de l’environnement ; L’agressivité : une situation relationnelle : un « agresseur » et un « agressé » ; Les différents positionnements éducatifs possibles et leurs enjeux
- Accompagnement de l’enfant, de sa famille et de l’équipe
Intervenant : Manon MARMUS, Educatrice de Jeunes Enfants /Coordonnatrice Petite enfance/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Personnels diplômés exerçant en EAJE – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Acquérir un socle de connaissances et de repères techniques permettant aux professionnels de mettre en œuvre des actions adaptées à l’accompagnement de l’enfant, de sa famille et de l’équipe
Contenu : Principales manifestations émotionnelles de l’enfant ; Le jeu libre ; Conduites éducatives adaptées à la sécurité affective de l’enfant ; Propositions de méthodes d’accompagnement des équipes
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- La gestion des situations délicates dans la relation parents-professionnels
Intervenant : Frédérique HIRN, Psychologue clinicienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Mieux se positionner dans les situations relationnelles délicates avec les parents
Contenu : Parents et professionnels autour de l’enfant : les représentations, les attentes et les besoins sur la place et le rôle de chacun ; Les principes d’une communication favorisant la relation ; La gestion des situations délicates ou difficiles : demandes parentales qui apparaissent inadaptées au regard du besoin de l’enfant / difficultés éducatives observées par les professionnels / non-respect par le parent des points du règlement/ agressivité du parent
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- L’accompagnement des familles vulnérables
Intervenant : Frédérique HIRN, Psychologue clinicienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Comprendre les enjeux de l’accompagnement des familles vulnérables et en repérer les principaux outils.
Contenu : La notion de vulnérabilité ; Les différents facteurs de vulnérabilité ; Les effets sur le développement de l’enfant ; Les spécificités de l’accueil et de l’accompagnement des publics fragilisés ; Les principaux outils ; L’importance du partenariat, le rôle des REAAP ; Le processus de l’information préoccupante
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- Prévention enfance en danger
Intervenants : Fanny GIAMPETRI, Educatrice de Jeunes Enfants/Formatrice & Sylvie LE BERRE,
Agent de Développement Social/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels exerçant dans les secteurs de la petite enfance ou de l’enfance ou du social – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Sensibiliser les professionnels au repérage des signes de négligence et de maltraitance, Adopter un comportement adapté envers les professionnels et les parents dans l’accompagnement de situations où l’enfant est en danger.
Contenu : La protection de l’enfance : cadre législatif, administratif et judiciaire ; Les acteurs et les structures d’appui ; Repérage des situations d’enfant en danger ou risquant de l’être ; Rédaction de l’Information Préoccupante ; L’accompagnement des familles et des équipes.
- Le développement psychomoteur de l’enfant : d’un simple décalage aux vraies difficultés
Intervenant : Laurence SILVE, Formatrice Petite enfance/Psychomotricienne
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Développer une posture professionnelle adaptée devant certaines particularités possibles au cours du développement de l’enfant
Contenu : Axes liés à l’organisation et aux enjeux du développement psychomoteur ; Notions de prévention et de développements dits « atypiques » ; Importance de la posture professionnelle
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- L’accueil du jeune enfant en situation de handicap et de sa famille
Intervenant : Laurence SILVE, Formatrice Petite enfance/Psychomotricienne
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Accueillir l’enfant quelle que soit sa différence au sein d’une collectivité est la question principale traitée au cours de cette formation
Contenu : Représentations sociales et individuelles ; Différentes formes de handicap et les répercussions sur l’enfant et sa famille ; Pratique professionnelle face aux situations rencontrées
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- Approche sensorielle et motrice de l’autisme
Intervenant : Laurence SILVE, Formatrice Petite enfance/Psychomotricienne
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Développer l’observation des compétences sensorielles et motrices de l’enfant afin d’évaluer et d’instaurer un environnement ajusté aux besoins de l’enfant avec Troubles du Spectre de l’Autisme
Contenu : Principales manifestations aux Troubles du Spectre de l’Autisme ; Observation autour de la sensorialité et de la motricité de l’enfant ; Pratique professionnelle dans l’accueil d’un enfant au sein d’une collectivité
- Propositions de jeu libre et d’activités en fonction du développement de l’enfant
Intervenant : Mélanie DAVID, Formatrice Petite enfance/Educatrice de Jeunes Enfants
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Ajuster sa pratique professionnelle, ses propositions de jeu libre et d’activités en fonction des étapes clés du développement de l’enfant
Contenu : L’importance du jeu libre dans le développement du jeune enfant ; Propositions de matériel varié, attractif et adapté aux compétences de l’enfant ; Le juste équilibre entre le jeu libre et les activités d’éveil
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- Jouer sans jouets
Intervenant : Mélanie DAVID, Formatrice Petite enfance/Educatrice de Jeunes Enfants
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Imaginer et réinventer le jeu sans jouets, à partir d’éléments, d’objets du quotidien et de récupération
Contenu : L’intérêt du jeu sans jouets ; Attitudes éducatives en lien avec les besoins de l’enfant, de son rythme et de son autonomie dans le jeu ; Projet collectif et enrichissement de la palette d’activités proposées aux enfants ; Démarche éco-responsable par la valorisation des ressources recyclables
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- L’éducation aux écrans
Intervenant : Frédérique HIRN, Psychologue clinicienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Comprendre les enjeux d’une éducation aux écrans des parents pour le développement du jeune enfant, et repérer les axes principaux d’accompagnement des familles.
Contenu : La place des écrans dans les familles ; Les différents types d’écran et leurs implications ; L’enfant de 0 à 3 ans et les écrans : quels intérêts et quels risques pour le développement ? pourquoi le recours aux écrans pour les familles ? Les écrans de 3 à 6 ans, et ensuite ; La consommation d’écran des adultes : quels impacts sur la relation parents/enfants ; La sensibilisation et l’accompagnement des parents ; Les outils et les ressources
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- L’éveil sensoriel, corporel, artistique et musical
Intervenant : Céline BOUJON TOUZE, Psychomotricienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Favoriser l’éveil sensoriel, corporel, musical et artistique des enfants
Contenu : Le corps : le développement psychomoteur ; le corps en mouvement / L’éveil : que met en jeu le jeu ? notion de rythme dans le développement de l’enfant, comptines et rituels / Les quat’z’arts : le cirque, la littérature, le théâtre, la peinture / La musique : son et relaxation, instruments et possibilités motrices, la comptine augmentée
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- Le livre comme objet artistique et outil de médiation
Intervenant : Elodie MOIRENC, Artiste plasticienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Permettre aux professionnels de s’initier à la démarche de création, en s’appuyant sur le livre comme objet artistique et outil de médiation
Contenu : La pratique du dessin et l’approche de la couleur / expérimentations sur le graphisme et la couleur à travers un projet de livre, véritable objet artistique et outil de médiation. Sa fonction et son esthétique / Création et Petite Enfance : Comment développer un processus créatif dans le milieu professionnel de la Petite Enfance ? Comment impliquer les familles dans un projet d’éveil artistique et les sensibiliser à l’art ? Comment favoriser le partage des cultures ? / Perspectives Atelier / projet : Comment ≪ raconter ≫ et mettre en scène son livre-objet ? A partir des livres-objets créés, comment mettre en place une activité en mode projet adapte au contexte ? Quel lien créer avec la famille ? Echanges, implication, participation / Ouverture sur l’édition Jeunesse : Sélection de livres Jeunesse pour la Petite Enfance / Bilan : la dimension culturelle et artistique dans la pratique au quotidien et dans l’accompagnement du jeune enfant. Le besoin de confiance. Comment ≪ résister ≫ au reflexe de rentabilité et de performance.
- La prise en charge de l’enfant
Intervenant : Manon MARMUS, Educatrice de Jeunes Enfants /Coordonnatrice Petite enfance/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Acquérir un socle de connaissances et de repères techniques permettant aux professionnels de mettre en œuvre des actions adaptées à la prise en charge de l’enfant
Contenu : Les étapes clés de la période d’adaptation ; Les principales manifestations émotionnelles de l’enfant ; Le jeu libre ; Les conduites éducatives adaptées à la sécurité affective de l’enfant
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- L’apport des neurosciences dans la pratique professionnelle
Intervenant : Mélanie DAVID, Formatrice Petite enfance/Educatrice de Jeunes Enfants
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Travailler auprès de jeunes enfants
Objectif général : Enrichir sa pratique professionnelle à l’appui des connaissances actuelles issues des neurosciences
Contenu : Quelques repères essentiels portant sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant ; La sécurité affective comme base de l’expérimentation ; La libre exploration et la théorie de l’affordance
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- Initiation à la communication gestuelle associée à la parole
Intervenant : Mélanie DAVID, Formatrice Petite enfance/Educatrice de Jeunes Enfants
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Découvrir et expérimenter la communication gestuelle associée à la parole
Contenu : La communication gestuelle associée à la parole comme un outil professionnel ; Les signes de base ; Posture professionnelle bienveillante à l’écoute de l’enfant ; Partage du projet de communication gestuelle avec l’équipe
- Gestes, postures et portages : de l’ergonomie en relation
Intervenant : Céline BOUJON TOUZE, Psychomotricienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Porter, manipuler et déplacer l’enfant au quotidien, avec ou sans outil de portage
Contenu : Porter l’enfant dans son évolution psychomotrice globale : le développement psychomoteur et son accompagnement ; le dialogue tonico-émotionnel comme base de la relation ; réflexions sur les notions d’attachement et de motricité libérée dans la pratique du portage /Construire sa pratique professionnelle : Quelques repères d’ergonomie dans les situations quotidiennes avec l’enfant ; Construire sa posture professionnelle par rapport à la pratique du portage et la transmettre ; porter les enfants des autres avec un outil de portage, une pratique spécifique / Les outils de portage en pratique : le portage à bras ; l’écharpe et les nouages ; le sling, petite écharpe sans nouage ; le porte-bébé préformé
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- Adaptations et périodes de déséquilibre : prendre soin de soi et de l’autre
Intervenant : Céline BOUJON TOUZE, Psychomotricienne/Formatrice
Psychomotricienne/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Reconnaître les situations de déséquilibre, comprendre les mécanismes de défense à l’œuvre, rétablir l’équilibre ou passer au mieux les périodes difficiles
Contenu : ça roule ! la situation d’équilibre : espace et temps d’accueil ; gestion des séparations et transitions ; mécanismes d’adaptation / C’est la tempête ! conflits, agitation, débordement d’émotions : importance de l’observation, faire un pas de côté ; déséquilibre entre la demande et l’offre ; mécanismes de défense / Des outils pour rétablir l’équilibre ou passer au mieux les périodes difficiles : la référence aux cadres ; collaborer, faire équipe ; place du plaisir et de la bienveillance
- La place de l’alimentation dans l’accueil de l’enfant et sa famille
Intervenant : Mylène BRUTINEL, Diététicienne nutritionniste/Formatrice
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : à compléter
Contenu : à compléter
- Hygiène Alimentaire, HACCP et Restauration Collective
Intervenant : Cédric RAVALEC, Consultant-Formateur Hygiène et Sécurité Alimentaire
Durée : 7 heures
Public visé et prérequis : Professionnels de la petite enfance – Pas de prérequis nécessaire
Objectif général : Acquérir un socle de connaissances et de références règlementaires permettant aux professionnels de mettre en œuvre les Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration collective
Contenu : Les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration collective ; Les fondamentaux des règlementations communautaires et nationales ; Le plan de maitrise sanitaire dans un établissement de restauration collective